A l’occasion du Conseil communal du lundi 17 mars, j’ai eu le plaisir de répondre à la question orale de Mme Isabelle Gobert, conseillère communale (Liste du Bourgmestre) concernant les initiatives mises en places à Woluwe-Saint-Lambert dans la lutte contre les inégalités dans le sport. Une question qui faisait notamment référence à un article paru dans le journal Le Soir (« La capitale, terrain de sport inégal ») relatant les différentes inégalités socio-économiques en matière d’activité sportive en Région bruxelloise.
Tout d’abord, lorsque l’on parle d’inégalités dans le sport, desquelles parle-t-on ? La plupart du temps, il s’agit d’inégalités économiques (le sport à un coût que certains parents ne peuvent se permettre), d’inégalités de genre (si cela tend à évoluer positivement, les femmes restent largement sous-représentées dans le domaine du sport), d’inégalités pour les personnes en situation de handicap (les athlètes handisport ont plus de difficultés à obtenir des créneaux d’occupation dans des infrastructures adaptées à leur handicap).
Alors, que faisons-nous à Woluwe-Saint-Lambert pour lutter contre ces inégalités ?
En matières d’inégalités socio-économiques
Comme vous le savez peut-être, depuis quelques années, des projets de cohésion sociale, assurée par l’asbl Wolu Services et le service communal de la Jeunesse sont développés dans plusieurs quartiers de Woluwe-Saint-Lambert.
Le sport fait partie intégrante des initiatives menées. Notamment par l'organisation d'animations permanentes et durables autour de l'activité physique de même que par la volonté de rendre le sport accessible aux jeunes issus de milieux défavorisés et de créer des passerelles vers les clubs. Plusieurs partenariats ont, ainsi, été conclus avec des clubs sportifs de la commune afin d’étendre l’offre d’activités sportives (football, le basket, judo, volley, tennis, boxe).
Une autre initiative, désormais bien connue, est l’octroi de Chèques-Sports aux familles qui entrent dans les critères pré-établis pour les obtenir. Cela fait plus de 10 ans que la commune de Woluwe-Saint-Lambert et son service des Sports permettent à de nombreuses familles woluwéennes de réduire la facture globale engendrée par la pratique sportive des enfants âgés de 6 à 18 ans. En 2025, le budget des chèques-sports a, une nouvelle fois, été augmenté, atteignant maintenant 40.000€. Une aide précieuse qui, chaque année, permet à environ 250 foyers woluwéens d’éviter que le montant des cotisations soit un obstacle pour les parents et donc un obstacle pour l’enfant de pratiquer sa passion.
Enfin, le sport fait partie intégrante des différentes offres de stages ou activités extra-scolaires au sein des antennes jeunesse durant l’année et cela à un prix accessible pour tout un chacun (avec des prix avantageux pour les habitants de la commune bien entendu).
En matières d’inégalités de genre
Grâce aux projets de cohésion sociale (PCS) qui grandissent au cœur de différents quartiers et auxquels collaborent notamment le service de la Jeunesse, en partenariat avec l'association Wolu-services et l'Habitation moderne, les activités organisées permettent à de nombreuses filles de s’essayer gratuitement à différentes activités sportives. Cela leur donne la possibilité de découvrir des sports et éventuellement se découvrir une passion. Le plus difficile pour ces filles étant de se lancer, il est donc plus facile et efficace d’aller directement les chercher dans leur quartier. Une fois cela fait, elles ont ensuite plus de chance de faire le pas de s’inscrire dans un club sportif.
En termes de créneaux octroyés, je peux bien entendu assurer qu’aucune différence n’est faite entre le sport féminin et le sport masculin. A titre d’exemple, le Fémina White Star, club de football féminin, bénéficie d’une priorité sur les autres clubs concernant l’obtention de créneaux d’occupation. Les infrastructures mises à leur disposition ont, d’ailleurs, permis au club d’évoluer dans la division élite du football féminin belge. En outre, témoin de notre engagement pour le sport féminin, une section sport-études football féminin est en place depuis plusieurs années avec l’Institut de la Providence.
Enfin, et cette initiative est à mettre au crédit du Service Prévention dirigé par le bourgmestre, un projet d’émancipation des femmes par le vélo à été lancé en 2024. Celui-ci s'adresse à un public plus âgé et vise à leur faire découvrir la pratique du vélo. Cette discipline a, qui plus est, l’avantage d’être un vecteur d’autonomie pour les femmes. Preuve de la réussite de ce projet : la commune de Woluwe-Saint-Lambert s’est vue décerner le prix international de l’égalité homme-femme de l'AIMF (Association internationale des maires francophones).
En matière d’inclusion des personnes en situation de handicap
À Woluwe-Saint-Lambert, cela fait bien longtemps que le handisport, sa promotion et son développement suscitent notre intérêt et nous mobilisent. Il y a 20 ans déjà, notre commune avait prêté son cadre à la cérémonie d'ouverture des Special Olympics, rassemblement sportif national organisé pour les athlètes souffrant de handicap mental. Même chose en 2015.
Ces dernières années, plusieurs clubs, à l'image notamment du Royal White Star AC, ont mis en place des sections « handisport» qui grandissent petit à petit. Certains s'investissent dans l'organisation de compétitions. C'est ainsi que, par exemple, le Sporta Brussels Volley a accueilli une manche du championnat de Belgique de volley assis dans la salle omnisports de l'école Georges Désir. Ces sections handisport obtiennent systématiquement la gratuité de l’occupation des terrains et salles de sport. Pour sa part, le Racing White Woluwe collabore régulièrement avec l'association Ekhô Sport qui organise des activités adaptées aux enfants sourds et malentendants.
Par ailleurs, depuis 2022, le stade Fallon accueille la Picos Cup. Il s’agit d’une journée sportive adaptée interscolaire réservée aux élèves de l'enseignement fondamental de type 4. Chaque année, elle regroupe plusieurs centaines d'enfants en situation de handicap et a pour objectif d'inciter ceux-ci à pratiquer un sport. Des ateliers d'initiations sont proposés dans une dizaine de disciplines différentes et animés par des professionnels du handisport.
Pour l’ensemble de ces évènements, le Collège échevinal a pris la décision, depuis bien longtemps, de systématiquement octroyer la gratuité de l’occupation des terrains et salles de sports.
Il est également utile de préciser que la commune a reçu l’association Plein-Pieds, dans le cadre du plan directeur du stade Fallon afin d’écouter leurs recommandations. De son côté, le Complexe Sportif du Poseidon veille depuis plusieurs années à adapter ses infrastructures à l’accueil de PMR : une rampe d’accès et un ascenseur sont déjà utilisables.
Enfin, le Handisport est régulièrement mis en avant que ce soit sur les réseaux sociaux ou à l’occasion de la cérémonie annuelle des Victoires du Sport & de l’Avenir. Woluwe-Saint-Lambert est d’ailleurs très fière de compter au sein de ses clubs sportifs des athlètes tels qu’Ilias Benkaddour ou encore la bien connue Léa Bayekula, récemment double médaillées d’or paralympique à Paris.
Vous l’aurez compris, de nombreuses initiatives sont actuellement mises en place pour réduire les principales inégalités dans le domaine du sport. La commune, loin de se reposer sur ses acquis, demeure vigilante et ouverte à de nouveaux projets visant à favoriser une plus grande équité.