À propos d'Eric Bott

Publié le 24/03/2024

Eric Bott

Echevin de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative à Woluwe-Saint-Lambert

Ancien Député régional au Parlement bruxellois de 2014 à 2019.

Adolescent, bien qu’habitant Rixensart, à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Éric Bott fréquentait déjà assidûment Woluwe-Saint-Lambert. Et plus particulièrement les terrains de football du stade Fallon où il pratiquait son sport favori, sous le maillot du Racing White, 4 fois par semaine.

Professionnellement, il débute sa carrière comme responsable des activités au centre culturel du Japon à Bruxelles, un poste qu’il occupera pendant 10 ans avant de devenir, en 1989, conseiller au cabinet du ministre régional de la culture et des sports (Georges Désir puis Didier van Eyll).

Nouveau virage dans son parcours en 1994. Diplômé en gestion et promotion d’espaces sportifs, il est nommé directeur du stade Fallon de Woluwe-Saint-Lambert, un site de référence qui occupe une position majeure dans le paysage sportif bruxellois.

Cette mission, il la mènera à bien jusqu’en 2006, année où il se présente pour la 1ère fois comme candidat aux élections communales. Un coup d’essai plutôt réussi puisqu’il accède directement au poste d’échevin chargé des secteurs de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, de la Vie associative, des Festivités et de l’Informatique.

Des responsabilités municipales importantes auxquelles s’ajoutent notamment ses fonctions de président du complexe sportif Poséidon qui, tout comme le stade Fallon, s’impose comme un pôle sportif important en Région bruxelloise.

Grâce à un bilan d’actions impressionnant et à la concrétisation de quantité de projets d’envergure dans l’ensemble de ses domaines de compétences communales, cet homme de terrain enthousiaste, particulièrement attentif aux gens et soucieux de leurs préoccupations de tous les jours, est reconduit à son poste d’échevin lors des élections locales, en 2012, ajoutant le secteur de l’Emploi aux charges dont il assume la responsabilité en tant que mandataire politique.

En 2014, il franchit un nouveau cap. Seul membre du Collège des Bourgmestre et Échevins de Woluwe-Saint-Lambert à se présenter aux élections régionales, il décroche un mandat de député bruxellois et consacre une partie de son énergie à la défense d’idées ambitieuses et de projets novateurs au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, sans pour autant renier son profond attachement à Woluwe-Saint-Lambert.

Suite au décumul entré en vigueur en 2019, il choisit de se concentrer pleinement sur sa fonction d’échevin. Par ailleurs, il devient aussi président de plusieurs asbl telles que Wolu-Services et Atout Projet qui s’emploient toutes deux, dans différents quartiers, à bâtir une meilleure cohésion sociale en proposant aux habitants, mais aussi et surtout aux jeunes, un encadrement et des activités qui répondent à leurs besoins.

Aujourd’hui, il est plus motivé que jamais à poursuivre les projets qui sont les siens pour cette commune qu’il aime tant. Vous l’aurez compris, son engagement, sa passion et son énergie sont intacts, au même titre que son besoin d'être sur le terrain, à l'écoute de la population. 

Enfin, mari comblé et heureux papa de 3 enfants, ce fan de Renaud partage avec sa famille un amour immodéré pour la Bretagne.