Depuis plusieurs mois, un projet pilote a déjà été lancé avec quelques commerces de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Celui-ci consiste à créer une plateforme qui permettra de mettre directement en contact les demandeurs d’emploi et les employeurs avec toujours le même objectif : faciliter la recherche d’emploi et bien évidemment, à terme, réduire le taux de chômage au sein de la commune. Cette plateforme a également pour objectif d’être utilisée dans le secteur des jobs étudiant.
En facilitant la mise en relation directe entre ces deux parties, dynamic-emploi.be contribuera à dynamiser le marché local de l'emploi tout en répondant aux besoins spécifiques des employeurs et des chercheurs d'emploi.
De quelles façons ?
Tout d’abord, l’ensemble des annonces des employeurs seront diffusées sur le site du service emploi de la commune dynamic-emploi.be. Ce site a fait peau neuve il y a peu de temps pour offrir aux utilisateurs une navigation plus fluide et intuitive mais aussi justement pour permettre le lancement de ce type d’initiatives. Le site regroupera donc les annonces reçues de la part des commerces établis sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Lambert et de ses alentours. Les employeurs auront la possibilité de diffuser leurs offres d'emploi de manière ciblée, en mettant en avant les compétences et les qualifications recherchées pour chaque poste. Ainsi, cela servira de plateforme numérique à la recherche d’emploi locale pour tous les Woluwéens.
Le site dynamic-emploi.be ne se limitera pas qu’à la simple diffusion d'annonces en proposant, comme c’est déjà le cas dès maintenant, des séances d'information et d'autres événements destinés à favoriser la connexion entre les employeurs et les chercheurs d'emploi tel que le salon annuel de l’Emploi au mois de novembre à Wolubilis. Un salon systématiquement efficace qui, je l’espère, le sera d’autant plus avec cette plateforme qui favorisera la préparation du salon de l’Emploi et son suivi pour tous les participants.
D’autre part, l'approche globale de dynamic-emploi.be ira bien au-delà de la simple mise en relation entre employeurs et chercheurs d'emploi. Les membres du service Emploi seront disponibles pour répondre à toute question, conseiller et accompagner les navigateurs.
Enfin, puisqu’il s’agit de favoriser le recrutement local, des petites affiches seront distribuées aux commerces et exposées par ces derniers sur leur vitrine afin que la plateforme soit connue de tous les habitants car plus elle sera visible et utilisée par toutes les parties, plus elle deviendra efficace.
En conclusion, je suis convaincu que cette plateforme sera une réponse innovante aux défis rencontrés sur le marché du travail local. En mettant l'accent sur la collaboration entre les acteurs locaux, elle contribuera à créer des opportunités d'emploi en offrant des outils et des événements adaptés aux besoins spécifiques des employeurs et des chercheurs d'emploi.