Les sections "sport-études" de l'Institut de la Providence se pérennisent à Woluwe-Saint-Lambert

Publié le 17/01/2025

Sport-études hockey de l'institut de la Providence au stade Fallon

La collaboration entre l’Institut de la Providence et la commune de Woluwe-Saint-Lambert se poursuit afin de maintenir les trois sections « sport-études » proposées aux élèves de l’école secondaire woluwéenne. 

En 2019, l’Institut inaugurait une première section en hockey, rapidement suivie par la mise en place d’une deuxième, l’année d’après, orientée vers le tennis et enfin, en 2021, par l’ouverture d’une option « football féminin ». Depuis, les trois sections n’ont cessé de se développer et d’augmenter leur nombre d’élèves devenant une alternative privilégiée pour de nombreux adolescents.

L’objectif est de permettre aux élèves des 3e , 4e , et 5e secondaires de s’épanouir pleinement dans leur parcours scolaire avec un programme plus particulièrement axé sur le sport. Le programme prévoit un total de huit heures par semaine dédiées au sport, réparties en six heures d’entrainement et deux heures de théorie sur le sport, la nutrition et l’hygiène de vie. Le reste des cours est sensiblement similaire à celui des filières d’enseignement classiques. Une formule différente mais qui n’en est pas moins qualitative… De quoi tordre le cou à certaines idées reçues et donner la possibilité à de nombreux jeunes, non seulement à Woluwe-Saint-Lambert mais dans toute la Belgique, de trouver une voie qui leur correspond davantage et ce, peu importe le niveau dans le sport choisi.

“L’objectif est de mettre en place de nouvelles sections dans d’autres disciplines”

Si le succès est au rendez-vous pour les trois sections actuellement mises en place, il n'est cependant pas exclu que, dans les années à venir, de nouvelles sections voient le jour dans d’autres disciplines.

En effet, en tant qu'échevin des Sports, je suis ravi de la bonne évolution du projet développé. Cela démontre qu’il y avait bel et bien une demande, mais il ne faut pas se satisfaire de la situation actuelle et en rester là. Je suis convaincu que cette formule rencontrerait tout autant de succès dans d’autres sports tels que le basketball, la danse (une nouvelle salle vient d'ailleurs d'être inaugurée au Poseidon) et la gymnastique, pour laquelle nous étions d’ailleurs très proches d’un accord qu’il n’a malheureusement pas été possible de concrétiser pour diverses raisons. Notre objectif est donc de continuer de travailler en bonne collaboration avec la direction de l’Institut de la Providence pour tenter d’élargir le projet dans le futur.

Plus d’infos : Institut de La Providence 02 770 09 46 – info@providence1200.be