Fermeture de la piscine du Poseidon : toutes les réponses à vos questions (FAQ)

Publié le 22/12/2025

La fermeture temporaire de la piscine du Poseidon, nécessaire à la réalisation de travaux de rénovation, suscite légitimement de nombreuses interrogations. Je vais donc tenter, ci-dessous, d’apporter des réponses aux questions qui reviennent le plus fréquemment.

1. Qu’en est-il de mon abonnement ?
Les abonnements seront prolongés avec toute la bienveillance nécessaire pour une durée équivalente à celle des travaux.
2. Qu’en est-il de ma carte de 10 entrées ?
Les cartes seront également prolongées avec toute la bienveillance nécessaire pour une durée équivalente à celle des travaux.
3. Quelles alternatives pour les cours de natation (école de natation) ?
Concernant l’école de natation, des informations plus précises suivront. Elles seront envoyées directement aux personnes concernées (inscrits) par le service « École de natation ». Tout a été mis en œuvre pour que certains cours puissent se tenir dans une piscine voisine (Sportcity), avec l’accompagnement des moniteurs habituels, afin de ne pas déstabiliser les enfants. L’information sera donc communiquée de manière individuelle. Merci de surveiller votre boîte mail.
4. Qu’en est-il des écoles ?
Il est malheureusement impossible de replacer l’ensemble des écoles dans une autre piscine. Dès lors, la quasi-totalité des écoles communales transformeront les leçons de natation en activités sportives alternatives, notamment l’escalade, afin de faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux enfants. Ces activités seront encadrées par le personnel du Poseidon, en complément du personnel scolaire.

Pour rappel, seule la piscine est fermée. Les activités sportives en salle restent pleinement accessibles.
5. Où se dérouleront les entrainements du Royal Brussels Poseidon (plongeon, natation et water-polo) ?
Le club a trouvé quelques créneaux dans d’autres piscines (Anvers, Braine et à la VUB) pour ses différentes sections (plongeon, natation et water-polo). Nous vous invitons à contacter directement le club pour obtenir des informations plus précises.

Natation : natation@rbp.be
Plongeon : plongeon@rbp.be
Water-polo : wp@rbp.be
Site : https://www.rbp.be/accueil
6. Qu’en est-il des cours d’aquagym ?
La majorité des professeurs ont transformé les cours aquatiques en cours en salle. Cela permettra de maintenir une activité sportive sur site et d’assurer une continuité avec les mêmes professeurs.
7. Les habitants de Woluwe-Saint-Lambert bénéficieront-ils du tarif résident dans une autre piscine ?
Oui, grâce à un accord avec la commune de Woluwe-Saint-Pierre, les habitants de Woluwe-Saint-Lambert bénéficieront du tarif résident à la piscine Sportcity pendant toute la durée des travaux du Poseidon.
8. Les habitants de Crainhem bénéficieront-ils du tarif résident à Sportcity (Woluwe-Saint-Pierre) ?
Non, malheureusement, les habitants de Crainhem ne pourront pas bénéficier du tarif résident à la piscine de Sportcity. La dérogation actuellement accordée par la commune de Woluwe-Saint-Lambert aux habitants de Crainhem pour l’accès au tarif résident du Poseidon ne peut en effet pas être transposée ni imposée à la commune de Woluwe-Saint-Pierre.
9. Combien de temps dureront les travaux de rénovation du Poseidon ?
Les travaux débuteront en janvier et dureront environ six mois. La réouverture est donc prévue pour le mois de juillet.
10. En quoi consistent les travaux de rénovation ?
Les travaux de rénovation visent à améliorer les performances énergétiques du complexe, ainsi que le confort et la sécurité des usagers.

Vous trouverez le détail complet des travaux en cliquant ici.
11. Envisagez-vous d’investir dans un élévateur aquatique pour les PMR ?
C’est fait ! Le Collège a approuvé, le jeudi 18 décembre 2025, l’acquisition, pour le Complexe Sportif Poseidon, d’un système d’accès au bassin de natation destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce dispositif mobile assure l’accessibilité des piscines aux PMR en toute autonomie, en seulement une vingtaine de secondes. Il sera à disposition à la réouverture de la piscine.
12. Le sauna et les jacuzzis seront-ils remis en fonction ?
Non, le sauna et les jacuzzis ne seront pas remplacés dans le cadre de ce projet de rénovation. Nous envisageons néanmoins, à moyen terme, la création d’un espace bien-être qui pourrait en comprendre.
13. Les plongeoirs du bassin principal vont-ils disparaître ?
Non, les plongeoirs seront maintenus.

J’espère avoir répondu à l’ensemble de vos questions. Si certaines de vos interrogations ne figurent pas parmi celles reprises ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le Complexe sportif Poseidon à l’adresse suivante : poseidon@woluwe1200.be

Il faut bien comprendre que le nombre de piscines en Région bruxelloise, même lorsqu’elles sont toutes opérationnelles, est clairement insuffisant au regard de la population bruxelloise. Des contacts ont, bien entendu, été pris avec des piscines voisines, mais aucune n’est tenue de répondre favorablement à nos demandes et, dans les faits, elles sont déjà fortement saturées. Cette situation met en lumière une problématique importante à Bruxelles… Cela étant dit, il est nécessaire, dans ce contexte, d’aller de l’avant et d’explorer des solutions alternatives afin d’au moins maintenir des activités, notamment en salles.

J’en conviens, cette situation n’est agréable pour personne et ces alternatives ne pourront pas réellement remplacer des activités en piscine. J’en appelle donc à votre patience et à votre compréhension. Cette fermeture temporaire a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques du complexe, ainsi que le confort et la sécurité des usagers. Il s’agit d’un investissement tourné vers l’avenir et l’amélioration durable des infrastructures dont vous pourrez pleinement profiter.