Deux distributeurs de produits menstruels placés au Poseidon et au stade Fallon

Publié le 18/04/2024

En mars 2023, le Poseidon est devenu le premier complexe sportif bruxellois à mettre gratuitement à la disposition de ses clientes/membres des produits menstruels. Aujourd’hui, la précarité menstruelle touche de nombreuses femmes et jeunes filles les privant, entre autres, d'un accès aux protections hygiéniques.  Il s’agissait, via cette initiative de s’assurer que toutes les sportives puissent exercer leurs activités sereinement, dans les meilleures conditions, sans aucun obstacle.

Parallèlement, toujours dans le contexte de ce projet, la direction du complexe sportif et moi-même avons noué une collaboration ponctuelle avec l’asbl Bruzelle, une association qui lutte activement contre la précarité menstruelle et le tabou autour des règles depuis 2016, en installant un stand d’information à l’occasion de la Journée portes ouvertes du Poseidon en septembre 2023.

Cette initiative ne s’est pas arrêtée-là, puisque, conformément à ce qui avait été annoncé, un second distributeur de produits menstruels a été installé au stade Fallon. Ce dispositif a été placé dans les toilettes pour femmes du bâtiment principal (Bloc A), contigu à la piste d’athlétisme, et est en accès libre pour toutes les sportives actives au sein des différents clubs qui évoluent dans notre stade.  L’installation prochaine d’un second distributeur sur le site est prévue. L’appareil sera situé dans le bâtiment-vestiaires B, au niveau du terrain n°3, afin que ces produits soient aisément accessibles à différents endroits du stade Fallon.

Le soutien au sport féminin a toujours été l’une de mes priorités. Il n’y a rien de plus normal que de faire en sorte que les femmes et les jeunes filles puissent exercer leur sport favori dans les meilleures conditions. Je resterai ainsi attentif à cette problématique et des distributeurs supplémentaires dans d’autres endroits pourraient être installés en fonctions des besoins.