Andromède, Hof-ten-Berg, Malou : un grand travail de cohésion sociale réalisé

Publié le 07/05/2024

Depuis déjà de nombreuses années, les antennes jeunesse et l’asbl Wolu-Services, que je préside, travaillent ensemble afin d’assurer un accompagnement aux enfants et de favoriser le « bien vivre ensemble » dans les quartiers Andromède, Hof-ten-Berg et Malou.  Pour ce faire, de nombreux services sont proposés aux jeunes habitants tout au long de l’année.

Activité sportives

Le sport apparaît bien sûr comme un outil tout indiqué dans ce genre d’approche.  Nos quartiers  regorgent  d’enfants et d’ados qui débordent d’énergie et ne demandent qu’à se dépenser sainement.  C’est ce constat qui a incité Wolu-Services et le service communal de la Jeunesse à explorer différentes pistes de pratique sportive pour ces jeunes, dans un parfait esprit de solidarité et de fair-play. Depuis 2016, plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour qui visent à encourager ceux-ci à la découverte de différentes disciplines et les inviter à s’y adonner. Ce projet permet de promouvoir auprès des enfants les valeurs positives véhiculées par le sport en général et les règles qui y sont en vigueur. Des partenariats ont ainsi été noués avec la Racing White Woluwe, le Royal Linthout BC, le Judo Club Poseidon Ryu, le Sporta Brussels Volley, le Wolu Tennis Academy Club ainsi qu’avec un professeur de boxe pour offrir un panel d’activités physiques accessibles gratuitement à tous.

Activités extra-scolaires et soutien scolaire

Si des activités extra-scolaires, autres que sportives, sont organisées par nos antennes, notre engagement envers la jeunesse dépasse le simple cadre des loisirs. En partenariat avec le service de la Jeunesse, Wolu-Services a ainsi ouvert des écoles de devoirs dans plusieurs quartiers (Andromède, Hof-ten-Berg, Malou/Mont-Saint-Lambert) ainsi qu’à la Maison de la Jeunesse. Ceci afin d’offrir un soutien individualisé aux enfants pour les aider à surmonter les difficultés scolaires auxquelles ils pourraient faire face. Il nous semble essentiel de rester au contact de ce jeune public, de l’encadrer et de l’accompagner afin d’éviter que certains s’éloignent du parcours scolaire en cas de problème rencontré.. 

Fêtes et inaugurations

Plusieurs évènements festifs sont organisés tout au long de l'année dans les quartiers pour permettre aux habitants de se réunir, de partager des moments de joie et favoriser le tissage de liens sociaux entre les habitants. Les traditionnelles fêtes de quartier, fêtes des voisins, chasses aux œufs de Pâques, ruptures du jeûne, cortèges d’Halloween en sont quelques exemples significatifs mais d’autres évènements ponctuels, tels que l’exposition intergénérationelle “Ensemble, jeunes dans l’esprit” par exemple, ont également été organisés. Par ailleurs, nous veillons à maintenir un cadre de vie et des infrastructures sportives de qualité. Ainsi, des agorespaces et des zones de street workout ont été inaugurés dans les quartiers Malou, Hof-ten-Berg et Andromède.  La structure multisports qui a été entièrement rénovée dans ce dernier quartier a été baptisée du nom d’Eliot Matazo, jeune joueur de football professionnel qui en est originaire. D’autres projets sont déjà en réflexion, pour certains, ou sur le point d’être lancés pour d’autres. Une chose est sûre, nous nous démenons au quotidien pour mettre à la disposition de la jeunesse woluwéenne des infrastructures sportives diverses et de qualité.

Prolonger ces services 

Je peux vous garantir que je reste absolument déterminé à poursuivre mon engagement envers la jeunesse de notre commune lors des prochaines années. Encadrement, activités, fêtes et infrastructures,… : je consacrerai toute mon énergie, et plus encore, pour répondre aux besoins et attentes des jeunes dans nos différents quartiers.